bandeau_armeris_100
CONNEXION | WEBMASTER | CARTE DU SITE | RECHERCHER
logo site
  • Français
  • English
peche_artisanale_100_200
Acces REPAL Plaquette Armeris
titre :  2004 - Etude Benchmark conserve de sardine marocaine
Résumé : Positionnement stratégique des industries de la conserve de poisson au Maroc.
Fiche : 

Descriptif de l'intervention 

Date

 Dans le cadre d'un diagnostic global de la compétitivité et de la concurrence des conserveries de sardines marocaines réalisé par le CFCE, Armeris a réalisé l'analyse des débouchés potentiels de ces produits dans 4 pays de l'Est.

Cette analyse s'est faite selon la méthode "benchmark" du positionnement concurrentiel : estimation de la production locale de ce type de produit, estimation du positionnement concurrentiel, estimation des attentes des consommateurs (types de produit,  type de présentation et de boitage, prix). Armeris a fait appel aux antennes du CFCE (Missions économiques) dans ces pays pour réaliser des relevés de linéaires. Le diagnostic des productions locales s'est fait en collectant des informations sur l'activité des flottilles de pêche lointaine de ces pays, notamment dans les eaux mauritaniennes et marocaines, et sur l'identification des conserveries encore actives (Ukraine, Roumanie, Pologne, Enclave russe de Kaliningrad, Pays Baltes, Extrême Orient Russe). Une estimation de la consommation apparente a été réalisée, ainsi qu'un dimensionnement des marchés de conserves de sardines et conserves potentiellement concurrentes pour chacun de ces 4 pays.

Le diagnostic global de l'étude CFCE incluait un bilan de situation des unités de production marocaines, une estimation des coûts de revient marocains, une estimation des productions concurrentes (tant en terme de sources de matières premières que des capacités des conserveries et des coûts de revient) au Pérou, au Chili et en Thailande (Sobretah).

2004
Experts mobilisés
Pays
Yan Giron (Armeris) en appui à Jean-Michel Le Ry (Sobretah), Nicole Dechervois (UBIFRANCE ex-CFCE - Centre Français du Commerce Extérieur) et Mourad Hamayed-Elmili (expert indépendant)
Maroc, Fédération de Russie, Pologne, Roumanie, Ukraine
Client ou maître d'ouvrage

UNICOP sur financement MEDA

Maîtrise d'oeuvre et partenaires de l'intervention
sous traitance Armeris à UBIFRANCE ex-CFCE, groupement d'experts avec SOBRETAH et Mourad Elmili
Informations sur le contenu de la démarche expertisé / appuyé

Les entreprises de conserves de poisson marocaine sont en train de faire face à des évolutions de leurs débouchés classiques, tant en matière d'attente des consommateurs, que de l'ouverture de ces marchés à d'autres productions concurrentes suite à la modification de la réglementation européenne sur les appellations commerciales.

Le marché des pays de l'Est connait le produit "conserves de Sardines" du fait de l'activité historique des flottilles soviétiques en Atlantique Centre Est - eaux marocaines et mauritaniennes principalement. Les conserves étaient soit produites sur les navires usines, soit produites directement dans les pays propriétaires de ces flottilles à partir de sardine atlantique. La baisse d'activité de ces flottilles a conduit à une diminution importante des approvisionnements en matière première et en produits réalisés en mer. Cela rendait donc ces pays potentiellement intéressants en matière de débouchés commerciaux et a motivé la réalisation de cette étude de compétitivité.

Critères : 

[ Retour ]
arm5.jpg
arm13.jpg

ARMERIS

Technopôle Atalante Champeaux, Maison de l'Agriculture, Rond point Le Lannou, CS 14226, 35042 RENNES Cedex, FRANCE

tel : 02 23 48 29 22 | international : + 33 2 23 48 29 22

Utilisez FIREFOX, navigateur gratuit et indépendant ! Des problèmes dans la visualisation de ce site ? utilisez FIREFOX.