bandeau_armeris_100
CONNEXION | WEBMASTER | CARTE DU SITE | RECHERCHER
logo site
  • Français
  • English
peche_artisanale_100_200
Acces REPAL Plaquette Armeris
titre :  2004 - Politique Aquacole Turquie
Résumé : Appui court terme aux autorités turques (MARA) dans la définition du cadre stratégique de l'aquaculture turque et l'identification de projets
Fiche : 

Descriptif de l'intervention 

Date

 Formation des cadres turcs au Cadre Logique, au Cycle de Projet Intégré, à la politique européenne d'intervention en coopération ; Animation d'un groupe de travail turc (7 personnes) durant une semaine comprenant la reconstitution de l'arbre des problèmes, de l'arbre des objectifs, la priorisation des interventions et leur stratégie ; rédaction du "Draft Strategic Paper" et des "project documents" de la proposition de nouvelle politique aquacole du Ministry of Agriculture and Rural Affairs.

L'intervention concernait autant l'aspect institutionnel que celui de l'aquaculture marine et continentale.

Février 2004
Experts mobilisés
Pays
Yan Giron (Armeris)
Turquie
Client ou maître d'ouvrage

MARA appuyé par le SCAC -Service de Coopération et d'Action Culturelle d'Ankara

Maîtrise d'oeuvre et partenaires de l'intervention
Armeris
Informations sur le contenu de la démarche expertisée / appuyée

La politique aquacole Turque d'intervention sur le secteur de l'aquaculture nécessitait d'être renouvellée. Sa version antérieure consistait principalement en une vision d'augmentation de la production. Depuis, l'aquaculture turque a évolué (Bar Daurades, thons) et doit se conformer à de nouvelles contraintes : contraintes de conformité réglementaire, notamment au niveau sanitaire, impact de l'aquaculture sur les milieux, conflits grandissant avec d'autres activités côtières et problèmes de conflits de compétence (ancrage institutionnel) entre les administrations intervenant dans ces zones - perçus comme une contrainte majeure par les opérateurs privés. A ceci s'ajoute également les problèmes classiques des filières aquacoles : santé animale, alimentation et filières d'amont, valorisation, gestion des fermes, etc.

Dans le cadre des fonds européens de pré-accession à l'Union Européenne, la Turquie a mis en oeuvre des démarches de mise à niveau de ses standards et de sa réglementation. Elle peut également être éligible sur des actions et des projets. L'Ambassade de France a mobilisé des appuis français dont celui de l'IFREMER pour les appuyer. IFREMER a lancé une démarche d'information et de priorisation, notamment par l'animation d'un atelier. Cette démarche a conduit à l'intervention d'Armeris pour finaliser et organiser les réflexions dans un cadre conforme aux standards des projets européens. La présentation de projets aquacoles aux fonds européens supposait la définition d'un programme de coopération conjoint turc/Europe. Ce qui imposait la définition d'une stratégie globale d'intervention. L'appui court terme d'Armeris s'est focalisé sur cet aspect de diagnostic et de programmation stratégique, ainsi que sur la pré-rédaction de fiches projets.

Critères : 

[ Retour ]
arm12.jpg
arm7.jpg

ARMERIS

Technopôle Atalante Champeaux, Maison de l'Agriculture, Rond point Le Lannou, CS 14226, 35042 RENNES Cedex, FRANCE

tel : 02 23 48 29 22 | international : + 33 2 23 48 29 22

Utilisez FIREFOX, navigateur gratuit et indépendant ! Des problèmes dans la visualisation de ce site ? utilisez FIREFOX.