bandeau_armeris_100
CONNEXION | WEBMASTER | CARTE DU SITE | RECHERCHER
logo site
  • Français
  • English
peche_artisanale_100_200
Acces REPAL Plaquette Armeris
titre :  2002 - Base pêche Marquises
Résumé : Etude de faisabilité technico-économique d'une base de pêche thonière palangrière aux Marquises (Polynésie française)
Fiche : 

Descriptif de l'intervention 

Date

Responsable de l'étude. Expertise technique pêche menée dans le cadre de l'étude en stratégies de développement des archipels.

Projet comprenant l'étude d'une flotte de pêche de thoniers palangriers et d'un centre logistique froid de mareyage. Définition des stratégies de pêche, du dimensionnement des installations et étude de rentabilité.

 2002
Experts mobilisés
Pays
 Yan Giron (Armeris)
Polynésie française, Archipel des Marquises
Client ou maître d'ouvrage
 Gouvernement de la Polynésie française sur fond européen de développement, Service des Pêches, Ministère du développement des Archipels
Maîtrise d'oeuvre et partenaires de l'intervention
Armeris, sous-traitant de TRANSTEC sur le volet pêche de l'étude stratégique
Informations sur le contenu de la démarche expertisée / appuyée

Les Marquises souffrent d'un enclavement important. Une importante ressource thonière locale y est présente, mais elle bénéficiait assez peu aux pêcheurs artisans locaux, principalement par absence de logistique d'écoulement des produits. L'éloignement des Marquises des ïles du Vent fait que les seuls débouchés marquisiens sont locaux. L'absence de logistique fait également que les navires palangriers glaciers ne pouvaient organiser leur marée sur cet archipel.

L'objectif de l'intervention était de dimensionner et faire l'étude de rentabilité d'un centre logistique froid qui permettrait d'offrir un débouché à des débarquements plus importants de poisson, par l'export aérien vers les Îles du Vent.

 

Critères : 

[ Retour ]
arm8.jpg
arm13.jpg

ARMERIS

Technopôle Atalante Champeaux, Maison de l'Agriculture, Rond point Le Lannou, CS 14226, 35042 RENNES Cedex, FRANCE

tel : 02 23 48 29 22 | international : + 33 2 23 48 29 22

Utilisez FIREFOX, navigateur gratuit et indépendant ! Des problèmes dans la visualisation de ce site ? utilisez FIREFOX.