bandeau_armeris_100
CONNEXION | WEBMASTER | CARTE DU SITE | RECHERCHER
logo site
  • Français
  • English
peche_artisanale_100_200
Acces REPAL Plaquette Armeris
titre :  2007 - conception phase 2 PARTAGE
Résumé : Appui à l'IUCN pour la conception d'une deuxième phase d'un projet de gestion / cogestion des pêches
Fiche : 

Descriptif de l'intervention 

Date
Conception participative d'une seconde phase de projet en s'appuyant sur une méthodologie d'évaluation mi-parcours. L'intervention se faisait en assistance à maîtrise d'ouvrage à l'IUUCN dans une équipe impliquant un permanent IUCN. Le projet PARTAGE était la phase suivante du projet mulets (cogestion de la ressource de mulet en Mauritanie), mais avec une extension au Sénégal et à d'autres espèces.
2007
Experts mobilisés
Pays
Alexis Fossi et Yan Giron en appui à Matthieu Bernardon (IUCN)
Mauritanie, Sénégal
Client ou maître d'ouvrage
Bureau IUCN de Nouakchott
Maîtrise d'oeuvre et partenaires de l'intervention
Armeris
Informations sur le contenu de la démarche expertisée / appuyée

La démarche initiée par le projet mulet (fin des années 1990 - début 2000) est une référence pour la sous-région, que ce soit en matière de gestion des ressources halieutiques, qu'en matière d'expérimentation de la cogestion et de la perception par le grand public de la sous-région des enjeux de la bonne gestion des pêches. Le mulet est l'espèce phare de la Mauritanie, matière première de la poutargue (oeufs  de poissons séchés). Les dérives de son exploitation au début des années 1990 ont créé une prise de conscience et ont lancé le premier projet de gestion participative des pêches de la Sous-Région.

Les projets suivants, en matière de gestion des pêches, sont tous un peu les "enfants" de cette démarche et de cette dynamique. Après 5 années d'existence, la perspective d'une intensification des activités du projet au Sénégal imposait une reconfiguration de l'ancrage institutionnel de ce projet, notamment dans le cadre d'une gestion animée par la Commission Sous-Régionale des Pêches sur les stocks partagés. De nouveaux enjeux devaient être résolus : caractérisation des déterminants mauritaniens et sénégalais de la pêcherie, mais également cadre institutionnel différent entre Mauritanie et Sénégal, partage et mise à niveau entre les réseaux d'appuis des deux pays, et notamment les systèmes de suivi et de recherche halieutique.

Critères : 

[ Retour ]
arm12.jpg
arm4.jpg

ARMERIS

Technopôle Atalante Champeaux, Maison de l'Agriculture, Rond point Le Lannou, CS 14226, 35042 RENNES Cedex, FRANCE

tel : 02 23 48 29 22 | international : + 33 2 23 48 29 22

Utilisez FIREFOX, navigateur gratuit et indépendant ! Des problèmes dans la visualisation de ce site ? utilisez FIREFOX.