bandeau_armeris_100
CONNEXION | WEBMASTER | CARTE DU SITE | RECHERCHER
logo site
  • Français
  • English
peche_artisanale_100_200
Acces REPAL Plaquette Armeris
titre :  2004 - Evaluation mi-parcours de VPDI - Mauritanie
Résumé : Evaluation mi-parcours du projet Vers une Pêche Durable Imraguen, VPDI, dans le Banc d'Arguin, Mauritanie.
Fiche : 

Descriptif de l'intervention 

Date

Evaluation aux standards classiques de l'évaluation de projet, diagnostic de l'état de la situation en octobre 2004 et propositions de corrections de l'approche, notamment sur les principes de gestion des pêches.

La partie diagnostic comprenant le diagnostic des activités halieutiques (pêcheries, débarquement, effort de pêche, engins, caractérisation spatiale, revenus, stratégies des acteurs, typologie des acteurs, activités de transformation, mareyage) dans le PNBA, le diagnostic des coopératives et des groupements pré-coopératifs villageois et le diagnostic socio-économique général (eau, ouverture de la route, populations non résidentes, départ des jeunes)

La partie "recommandations" développait les questions liées à la gestion des pêches (principes généraux) et à son application dans une Aire Marine Protégée (précision des objectifs conservation / gestion, analyse réglementaire et insertion dans les politiques de gestion des ressources et de l'environnement mauritaniennes), la question de la coopérative de construction / réparation des lanches et de son impact sur la gestion de la ressource, les organisations professionnelles, les appuis institutionnels et la recherche halieutique réalisée dans le PNBA.

Octobre 2004
Experts mobilisés
Pays
Yan Giron (Armeris)
 Mauritanie, Banc d'Arguin
Client ou maître d'ouvrage
Parc National du Banc d'Arguin (PNBA)sur financement FIBA (Fondation Internationale du Banc d'Arguin)
Maîtrise d'oeuvre et partenaires de l'intervention
Armeris
Informations sur le contenu de la démarche expertisée / appuyée

Projet du PNBA - FIBA, phase 1 de janvier 2004 à décembre 2004. Projet faisant suite au projet ARPI (Appui à la Reconversion de la Pêche Imraguen et et projets Raies-Requins.

Les activités traditionnelles réalisées dans le PNBA par la communauté Imraguen étaient historiquement orientées autour de la pêche du mulet jaune et de la transformation (Poutargue, huile de poisson et poisson séché). Les imraguens ont hérité des lanches (embarcation à membrures à voile) des pêcheurs espagnols canariens qui ont quitté les pêcheries du Banc après la seconde guerre mondiale.

Dans le courant des années 1980 - début 1990, trois pêcheries sont montées en puissance dans le parc : la pêcherie d'ailerons de sélaciens - raies et requins -, la pêcherie de mulet (pour la vente des carcasses) et la pêcherie de courbine - ciblée auparavant par les espagnols. Ces trois pêcheries sont éminement soumises à des mécanismes commerciaux et capitalistiques.

Les conséquences en furent :

  • La pêcherie de sélacien a rapidement montré son épuisement, avec de plus un impact très négatif sur certaines espèces endémiques (notamment une espèce de raie guitare)
  • La pêcherie commerciale de mulets a privé les femmes transformatrices de matière première, les privant d'une activité génératrice de revenus importante pour elles
  • La pêcherie intensive de courbine, s'opérant majoritairement dans les villages du nord du PNBA a augmenté les compétitions entre les imraguens.

La succession de projets a donc eu pour objectifs :

  • d'éliminer les pêcheries aux sélaciens ciblant les espèces les plus menacées d'extension - cf les particularités de leurs reproduction
  • de définir des alternatives économiques et des diversifications d'activité
  • d'établir par la concertation des règles de gestion des pêches dans le Banc d'Arguin, venant des communautés locales.

Voir également à ce sujet :

 

Critères : 

[ Retour ]
arm5.jpg
arm10.jpg

ARMERIS

Technopôle Atalante Champeaux, Maison de l'Agriculture, Rond point Le Lannou, CS 14226, 35042 RENNES Cedex, FRANCE

tel : 02 23 48 29 22 | international : + 33 2 23 48 29 22

Utilisez FIREFOX, navigateur gratuit et indépendant ! Des problèmes dans la visualisation de ce site ? utilisez FIREFOX.