bandeau_armeris_100
CONNEXION | WEBMASTER | CARTE DU SITE | RECHERCHER
logo site
  • Français
  • English
peche_artisanale_100_200
Acces REPAL Plaquette Armeris
titre :  2004 à 2005 - SDAR aquaculture La Réunion
Résumé : Schéma Directeur de l'Aquaculture marine à la Réunion.
Fiche : 

Descriptif de l'intervention 

Date

Armeris a assuré la coordination technique de l'intervention ainsi que l'étude du marché local du poisson frais et congelé.

Les experts partenaires ont réalisé l'étude du système de production aquacole marin local, la synthèse des productions d'ombrine dans le Sud Ouest de l'océan Indien et l'analyse du positionnement marketing de la production d'ombrine à la Réunion

Avril 2004 à mai 2005
Experts mobilisés
Pays
Yan Giron (Armeris), Daniel Cam (ADEQUA), Jean-Michel Le Ry (SOBRETAH)
 France, La Réunion
Client ou maître d'ouvrage
Comité Régional des pêches maritimes et des élevages marins de la Réunion (CRPMEM Réunion). Comité de pilotage : CRPMEM, ARDA, Région, IFREMER, Services techniques de l'Etat (DIREN - Affaires Maritimes)
Maîtrise d'oeuvre et partenaires de l'intervention
CYATHEA, mandataire du groupement CYATEHA / REPAL. Armeris, coordinateur technique de l'équipe d'experts REPAL (Armeris, SOBRETAH, ADEQUA)
Informations sur le contenu de la démarche expertisée / appuyée

L'aquaculture à La Réunion s'est d'abord développé sur l'aquaculture continentale. Plus récemment, le développement de l'aquaculture marine a débuté. Il s'appuie principalement sur une espèce introduite, l'ombrine.

Après avoir réussi l'introduction de cette nouvelle espèce et la maîtrise de l'itinéraire technique, le projet est cours de transfert vers le secteur privé. Le secteur doit maintenant faire face à des problèmes de marché, tant au niveau local qu'à l'export et à des problèmes de monté en puissance, notamment par rapport à l'ensemble de la filière : écloserie, gestion des bandes d'élevage dans les structures actuelles, choix d'intensification, stratégie globale de production, etc.

Le SDAR a donc permis d'apporter des réponses à ces questions, notamment par l'établissement de scenarii prospectifs.

Critères : 

[ Retour ]
arm14.jpg
arm11.jpg

ARMERIS

Technopôle Atalante Champeaux, Maison de l'Agriculture, Rond point Le Lannou, CS 14226, 35042 RENNES Cedex, FRANCE

tel : 02 23 48 29 22 | international : + 33 2 23 48 29 22

Utilisez FIREFOX, navigateur gratuit et indépendant ! Des problèmes dans la visualisation de ce site ? utilisez FIREFOX.