bandeau_armeris_100
CONNEXION | WEBMASTER | CARTE DU SITE | RECHERCHER
logo site
  • Français
  • English
peche_artisanale_100_200
Acces REPAL Plaquette Armeris
titre :  2004 - Evaluation retrospective ACGEBA Mauritanie
Résumé : Evaluation rétrospective du projet ACGEBA - Appui à la Conservation, à la Gestion et à la valorisation du Banc d'Arguin.
Fiche : 

Descriptif de l'intervention 

Date
Coordinateur de l'intervention. Evaluation de projet selon les standards de la coopération française - 7 critères du Cadre d'évaluation de projet (CAD) de l'OCDE. Intervention réalisée en partenariat REPAL avec le cabinet TREBAOL. Mai 2004
Experts mobilisés
Pays
Yan Giron (Armeris) et Loic Trebaol (CTC)
 Mauritanie - PNBA
Client ou maître d'ouvrage
Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France en Mauritanie
Maîtrise d'oeuvre et partenaires de l'intervention
Armeris associé au Cabinet Trebaol Consultant
Informations sur le contenu de la démarche expertisée / appuyée

Projet FAC n°95005900 de juillet 1995 à juillet 2001, 1 assistant technique français au PNBA.

Le Parc National du Banc d'Arguin (PNBA) a été initialement créé en 1976 pour assurer la protection des oiseaux migrateurs. Les problématiques halieutiques se sont révélées être importantes dans les années 1980. Cette zone est supposée être d'une grande richesse halieutique. Elle était également l'objet d'une exploitation industrielle illicite par la pêche industrielle et les pêcheurs artisans non résidents dans le Parc. Une exploitation traditionnelle était également réalisée par une communauté de pêcheurs Imraguen résidents dans le PNBA. Au moment du lancement du projet, des ressources pétrolières offshore avaient été découvertes, leur exploitation débutat en 2006.

Ce projet de la Coopération Française était le premier projet dans cette zone qui devait permettre d'améliorer la connaissance sur les ressources halieutiques, sur leur contribution / impact sur les stocks halieutiques mauritaniens et de la sous-région, et en même temps de préparer la protection de ce milieu supposé riche et sensible face aux pollutions marines par hydrocarbure.

3 composantes ont ainsi été programmées :

  1. Evaluation des ressources halieutiques, par évaluation directe (campagnes océanographiques et pêches expérimentales) et indirecte (enquêtes au débarquement)
  2. Renforcement des capacités institutionnelles du PNBA et de l'IMROP - ex CNROP (Institut Mauritanien de Recherche Océanographique et des Pêches
  3. Lutte contre les pollutions marines

La particularité de ce projet, comme tous les projets pêches menés depuis 1995 en Mauritanie, a été sa très grande intégration et complémentarité avec d'autres projets : les projets pêche du PNBA (Raies-Requins, Appui à la Reconversion de la Pêche Imraguen (ARPI), Vers une Pêche Durable Imraguen (VPDI), le projet FSP de gestion durable des Pêches et d'Aménagement du Littoral en Mauritanie, le projet Mulet de l'IUCN, le projet surveillance des pêches de la GTZ).

Voir également à ce sujet :

  • Evaluation finale du projet FSP Gestion durable des pêches et aménagement du littoral réalisée par Armeris
  • Evaluation mi-parcours du projet Vers une Pêche Durable Imraguen réalisée par Armeris
Critères : 

[ Retour ]
arm12.jpg
arm6.jpg

ARMERIS

Technopôle Atalante Champeaux, Maison de l'Agriculture, Rond point Le Lannou, CS 14226, 35042 RENNES Cedex, FRANCE

tel : 02 23 48 29 22 | international : + 33 2 23 48 29 22

Utilisez FIREFOX, navigateur gratuit et indépendant ! Des problèmes dans la visualisation de ce site ? utilisez FIREFOX.