bandeau_armeris_100
CONNEXION | WEBMASTER | CARTE DU SITE | RECHERCHER
logo site
  • Français
  • English
peche_artisanale_100_200
Acces REPAL Plaquette Armeris
titre :  2002 à 2003 - IFSPA
Résumé : Initiative pour la Formation à la Sécurité en mer pour la Pêche Artisanale Piroguière en Afrique de l'Ouest (IFSPA)
Fiche : 

Descriptif de l'intervention 

Date
Etude de faisabilité d'un projet de formation en matière de sécurité en mer de la pêche piroguière. Soutien technique et logistique au chef de projet CEMPAMA. Partenaire du projet. En charge des synthèses de flottilles, de l'identification, formulation et de la préfaisabilité du projet  2002 à 2003
Experts mobilisés
Pays
 Bertrand Quétin (AGROCAMPUS-CEMPAMA), Yan Giron (Armeris),Alexis Fossi (expert indépendant), Patrick Le Bourhis (Lycée Emile James Etel), Yannick Trehorel (LPMA Etel) et Philippe Deru (PACT/D)
Mauritanie, Sénégal, Guinée
Client ou maître d'ouvrage
Ministère français des Affaires Etrangères (sur FSP Mobilisateur)
Maîtrise d'oeuvre et partenaires de l'intervention
Maîtrise d'oeuvre AGROCAMPUS -CEMPAMA appuyé par Armeris, PACT/D, Lycée E. James Etel, LPMA Etel
Informations sur le contenu de la démarche expertisée / appuyée

La pêche artisanale piroguière en Afrique de l'Ouest est régulièrement confrontée à des évènements de mer, qui se traduisent encore trop souvent par des pertes massives de vies humaines et en matériel.

Plusieurs causes sont identifiées :  évolution des pratiques de pêche, embarcations non adaptées à la pêche au large, non signalement des embarcations, passages de barre risqués, conflits d'usage et collisions, évènements climatiques exceptionnels, rareté des alertes météorologiques, pression économique, etc.

Un constat global s'établit également : l'ensemble du système de formation traditionnel des marins des flottilles artisanales  est de moins en moins en adéquation avec les conditions actuelles d'exercice du métier.

L'initiative cherche à fédérer l'ensemble des acteurs de la région concernés sur ces thématiques. Cette intervention constitue la première étape de diagnostic et de caractérisation des évènements de mer. Ces éléments ont été analysés en relation avec les stratégies apparentes des différents type de flottilles (type de pirogue, type d'engins, espèces cibles et population maritime principalement).

Critères : 

[ Retour ]
arm14.jpg
arm9.jpg

ARMERIS

Technopôle Atalante Champeaux, Maison de l'Agriculture, Rond point Le Lannou, CS 14226, 35042 RENNES Cedex, FRANCE

tel : 02 23 48 29 22 | international : + 33 2 23 48 29 22

Utilisez FIREFOX, navigateur gratuit et indépendant ! Des problèmes dans la visualisation de ce site ? utilisez FIREFOX.