Systèmes d'information
"Aider à créer et à collecter régulièrement de l'information, la partager, la valoriser"
Armeris est particulièrement utile pour valoriser les informations recueillies. En effet, ses connaissances et ses expériences permettent de mieux utiliser les informations recueillies, notamment pour d'autres usages que la seule connaissance scientifique des stocks.
Armeris peut intervenir autour de la structuration des bases de données entre-elles, et des liens à établir. Elle intervient selon une démarche de systèmes d'information globaux ou intégrés. Elle cherche notamment à impliquer la profession, propriétaire de l'information, dans de véritables partenariats avec les systèmes d'animation littorale, en plaçant l'information au coeur du partenariat.
Enfin, la difficulté principale des observatoires étant leur pérénité financière, Armeris réfléchit en permanence sur l'adéquation fiabilité de l'information / coût de récolte / implication de la profession et des acteurs.
Nota : Armeris ne prétend pas se substituer aux acteurs scientifiques, administratifs ou professionnels qui opérent dans les observatoires (au sens large) de la profession. Elle apporte sa connaissance des logiques et des dynamiques de la pêche artisanale dans l'élaboration de la récolte de l'information, et notamment dans l'établissement des conditions permettant de recueillir une information de qualité.
|
Méthodes :
- Identifier les besoins d'informations
- Identifier les sources existantes
- Identifier les données manquantes
- Choisir les formats de présentation (SIG, catalogues de données, etc.)
|
- Proposer des mises à niveaux
- Identifier les conditions d'accès aux données et sécuriser l'échange
- Réaliser et appuyer la phase pilote
- Evaluer l'efficacité
|
Nota : Armeris est équipé en SIG - logiciel de Système d'Information Géographique - Arcview 9.1 ESRI France
|
|